
Jocelyne PERSONNE
24. Okt. 2025
Comment l’art-thérapie peut-elle être bénéfique pour les patients atteints de cancer ?
Définition succincte : « accompagnement thérapeutique de personnes, généralement en difficulté, à travers la production d'œuvres artistiques.
Art-thérapeute : artiste, ou professionnel de la relation d'aide, pratiquant l'art-thérapie. »
Comment l’art-thérapie peut-elle être bénéfique pour les patients atteints de cancer ?
Quand une personne doit faire face aux émotions complexes qui accompagnent un diagnostic de cancer , elle ne doit pas sous-estimer le pouvoir de guérison par l'art. Il peut s'agir d'une manière constructive de s’exprimer, de canaliser la frustration et la colère et de calmer l’esprit. Il existe même un type particulier de thérapie qui lui est dédié, simplement appelé art-thérapie.
« En utilisant différents procédés artistiques, comme le dessin, la peinture, la sculpture et la céramique, par exemple, le malade peut mieux comprendre et approfondir ses pensées et ses sentiments », explique Mallory Montgomery (art thérapeute) l’art thérapie est donc une autre façon de s’exprimer. On utilise des couleurs, des lignes et des symboles pour exprimer les états intérieurs.
A chaque séance d'art-thérapie, le malade peut aborder un problème différent : il peut réfléchir à ce qu’il ressent en devenant une personne dont on prend soin car la personne peut être en deuil de son ancienne vie, de son ancien corps.
« Le cancer met une grande partie de la vie d’une personne en suspens, c’est pourquoi il faut faire beaucoup de travail sur le deuil en art-thérapie », explique Mallory Montgomery.
L’art-thérapie peut réduire le stress et améliorer l’humeur.
« Lorsque qu’une personne crée une œuvre d’art, cela diminue le taux de stress et peut réellement modifier les substances chimiques présentes dans le cerveau », explique Mallory Montgomery. « La plupart des gens trouvent que cela a un effet calmant puissant. De nombreuses études prouvent le pouvoir de l’art. »
L’art-thérapie permet également d’acquérir de nouvelles compétences, de renforcer la confiance en soi et d’explorer l’estime de soi. Les patients qui ont recours à l’art-thérapie peuvent constater une amélioration de leur humeur, ainsi qu’une diminution de la tristesse et de l’anxiété . Ils peuvent se sentir plus maîtres de leur vie et de leur diagnostic.
Et il n'est pas nécessaire d'être un artiste pour bénéficier de l'art-thérapie. Si le malade n’est pas sûr de lui, il est recommandé de commencer par quelque chose de simple, comme une feuille de coloriage.
L’art-thérapie peut aider à réduire la douleur physique liée aux traitements contre le cancer .
Avec l’art-thérapie : « Si, sur une échelle de 1 à 10, la douleur était à 7 au début de la séance, le malade peut ressentir une diminution à 5 ou 6 après la séance. »
L’art-thérapie peut également aider les membres de la famille à faire face à la situation. Les membres proches de la famille qui sont aux prises avec le diagnostic de cancer d’un proche peuvent également bénéficier de l’art-thérapie. L’art-thérapie peut les aider à faire face aux émotions difficiles et aux changements auxquels ils sont confrontés.